CERTIFICAT DE CAPACITÉ
La possession de plus de vingt axolotls (adultes ou juvéniles) est interdite :
(Les mots soulignés sont cliquables)
Pour pouvoir en posséder plus de vingt il vous faudra le Certificat de Capacité Animaux Non-Domestiques (CCAND) assez compliqué à avoir :
L'arrêté du 10 août 2004 fixe les conditions d'autorisation de détention d'animaux non- domestiques.
Il faudra en faire la demande comme ceci : https://carduelis.carduelis.pagesperso-orange.fr/Reglementation/ExempleCAPA2017.pdf
1/ Le public ciblé:
Personnes non titulaires de la capacité professionnelle, en charge d'un rayon « animalerie » ou exerçant des activités avec les animaux non domestiques (vente, location, transit, présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère).
2/ Pré-requis :
Il faut maîtriser les bases en biologie et en zoologie car vous passerez un test de connaissances.
Justifier d'une expérience professionnelle en amateur ou en professionnel avec justificatifs (les personnes titulaires d'un diplôme qui figure sur la liste répertoriée sur l'annexe 1 de l'arrêté du 4 octobre 2004 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2000, n'ont pas à justifier d'expérience professionnelle) :
2 ans d'expérience : Soins à la faune sauvage,
3 ans d'expérience : Elevage à caractère non professionnel / élevage à caractère professionnel / vente, location, transit / présentation au public sans espèces dangereuses, peu d'espèces, sans spectacle itinérant / présentation au public sans espèces dangereuses et/ou peu d'espèces, avec spectacle itinérant.
5 ans d'expérience : Présentation au public avec espèces dangereuses ou/et beaucoup d'espèces sans spectacle itinérant / présentation au public d'espèces dangereuses et/ou beaucoup d'espèces avec spectacle itinérant.
3/ Objectifs-Aptitudes-Compétences :
La formation a pour objectif de préparer le dossier et sa présentation devant la commission préfectorale correspondant au type d'activité exercé ; le dossier doit aborder huit domaines : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport et sélection.
4/ Contenus des 3 jours :
Journée 1 :
- Présenter le CCAND, aspects réglementaires, modalités d'obtention, contenu du dossier à réaliser (7heures),
- Connaître la législation en vigueur : Présentation des textes en vigueur, leurs applications, les sanctions,
- Connaître les attentes de la commission vis-à-vis du capacitaire : plan du dossier, les 8 domaines à aborder, compléments sur les espèces d'animaux non domestiques selon les catégories visées et le profil des candidats.
Journées 2 et 3 :
- Finaliser le dossier et s'entraîner à la soutenance du dossier devant un jury (2 x 7 heures)
- Présentation du projet de dossier préparé par chaque candidat
- Identification des pistes correctives, corrections et rédaction finalisée
- Evaluation des connaissances liées aux espèces
- Exposé et jeux de questions/réponses
- Entraînement à la soutenance
5/ Méthodes mobilisées :
- Alternance entre séances en salle dans les locaux de l'EPL de PRECIEUX et visites d'exploitations avec mise en situation
- Restauration possible au self de l'EPL
- Possibilité d'hébergement sur place dans la limite des places disponibles.
NB : En cas d'un nombre d'inscrits inférieur à 8, le centre de formation se réserve la possibilité d'annuler la session et de reporter les candidats sur la session suivante.
6/ Évaluation :
- Procédure d'évaluation du niveau et des pré-requis des participants : Échange sur les connaissances et expériences de chacun.
- Modalités pédagogiques : Echange correction.
- Supports remis aux participants : Remise d'un document de synthèse aux participants.
- Procédure d'évaluation à l'issue de la formation : Réalisation d'une enquête de satisfaction, mises en situation, attestation de formation.
7/ Délai d'accès :
Au minimum 30 jours avant le début de la formation, pour connaître les dates, consulter l'agenda des formations : https://www.campus-agronova.fr/formation-pro/acaced/ccand-certificat-de-capacite-animaux-non-domestiques/.
9/ Accessibilité Formation :
Accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s'ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
10/ Coûts et financement :
Coût 510€, financement possible selon statut par OPCA (VIVEA, OCAPIAT).