CHYTRIDIOMYCOSE

Symptômes : Absence d'énergie, anorexie, décollement et perte de la couche superficielle de l'épiderme et les extrémités deviennent noires (individus clairs) ou blanches (individu foncé) et se décomposent (pattes, bouche, etc.).

Causes : Le Batrachochytrium dendrobatidis, un champignon infectieux qui touchent certains amphibiens comme l'Axolotl.

Traitement : Il faut obligatoirement aller consulter un vétérinaire et désinfecter tout l'aquarium :

- en le vidant complètement et en le nettoyant au vinaigre ménager, ensuite laisser le sécher pendant 24 heures au moins,

- le matériel d'entretien (siphon, éponges, etc.) devra être désinfecté à l'eau de Javel. Le sable, les plantes, les décorations, les masses filtrantes devront malheureusement être jetés.

- si ils y avaient des œufs ils faudra les jetés car ils pourrait être malade aussi.

Si d'autres Axolotl était dans l'aquarium il faut les placés dans un bac infirmerie séparément (cf. Bac infirmerie) et vérifiez qu'ils ne contractent pas l'infection par la suit eux aussi.

Post-maladie : Attention ce champignon peut se transporter par les plantes, les mains, le matériel, etc. et se transmet dans l'eau. Il est très difficile à éliminer, mais le champignon meurt par dessèchement. Les risques de propagation étant très élevés, des mesures d'hygiène extrêmes sont à prendre pour que cela ne se reproduise pas.

Photos :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer