ELEVAGE DES AXOLOTLS
Avant l'éclosion:
- Il faut être certain que les parents soient en bonnes santé (assez grand minimum 25cm , aucune maladie génétique transmissible...),
- Connaitre les réglementations pour l'élevage des Axolotls (voir Réglementation),
- Etre sur de pouvoir bien s'en occuper (voir Guide de l'acquéreur) et bien se renseigner dessus.

Dans un premier temps les œufs que la femelle auras pondus devront être placés (attendre 4jours avant de déplacer les œufs) dans un Bac infirmerie jusqu'à ce que les petits mesurent 10 cm. Il ne faut en garder qu'une vingtaine pour ne pas être submergé et nuire à l'espèce déjà affaiblie (consanguinité, mauvaise génétique, etc.).
Les premières pontes d'une femelle ont une grande mortalité, il ne faut pas l'oublier.
Les œufs vont devoir être trier:
Pour ne garder que ceux qui se développent correctement et assez rapidement.
Tout d'abord il faut retirer les œufs qui ne se sont pas développés, ce sont ceux dont l'œuf s'est opacifiés ou percés, voir photo ci-dessous (la couleur ne représente pas la viabilité, seulement les blanc seront albinos et les noirs d'une couleur foncé).

Ensuite il faut enlever ceux qui présente des malformations et ce qui sont plus petit que les autres.
Il faut vraiment faire un tri sélectif et objectif tout au long du processus et ne garder que les plus fort cela est vraiment très important.
Évolution des œufs jusqu'à leur éclosion :
Les œufs vont mettre 10 à 15 jours pour éclore.
Après l'éclosion:
Il faut retirer les "tordus" qui sont malformés et ceux qui flotte continuellement.
Il faudra commencer à les nourrir 2 jours après leur éclosion avec des Artémias (voir Elevage des artémias) 3 à 4 fois par jour jusqu'à satiété, jusqu'à 5 cm.
L'eau de leur bac doit être changer après chaque repas avec de l'eau qui a reposé 24H à l'avance pour éviter l'apparition de maladies.
Le premier mois:
Il faut recommencer le tri toutes les semaines en enlevant toujours ceux qui flotte et qui grandissent moins vite (les Axolotls se nourrissent toujours de Nauplies Artémias et l'eau doit toujours être changer après chaque repas).
Photo d'un Axolotl de 1,5 cm en bonne santé :

Les Axolotls atteindront à la fin du premier mois 2,5 cm et ils auront des pattes avant et commenceront à avoir des pattes arrières, il est temps de les nourrir au verres de vases ou aux pellets (adapté). Le passage entre les deux doit ce faire en douceur en petit à petit.

Axolotl de 4cm en bonne santé:
Ils possèdent des pattes avant et la moitié de pattes arrières.

De 5 à 10 cm il faut les nourrir 1 à 2 fois par jour jusqu'à satiété.
Entre 3 et 5 mois:
Ils atteindront les 10 cm et pourront être placé dans un Aquarium et ne pourront plus se nourrir avec des verres de vases ou des pellets pour plus petit car ils ne seront plus assez nutritifs.
Ils pourront être nourris comme des adultes (voir Nourriture) en adaptant la taille des aliments à eux, il faut une nouvelle période de transition.
Il faudra leur donner assez de place pour éviter le cannibalisme.
Cette taille est la bonne pour les vendre car les couleurs sont très visibles et on peux connaitre le sexe de l'animal (voir Différence mâle/femelle), en suivant le Prix de vente.
