EUTHANASIE
Ceci est la dernière solution si les traitements ne fonctionnent pas et si l'Axolotl souffre, c'est un moyen pour qu'il parte en douceur rapidement et non en souffrant. Ce n'est pas quelque chose de facile mais l'Axolotl mérite de partir dans de bonnes conditions, voici les moyens possibles :
Vous pouvez consulter votre vétérinaire (voir Liste des vétérinaires adaptés), qui pourra vous conseiller, voire s'en charger pour vous.
Il ne faut absolument pas le mettre au congélateur, cette manière c'est avérée être une mort très longue et douloureuse.
L'huile essentielle de clous de girofle :
Pour 1 Axolotl il faut 15 gouttes pour 1L d'eau dans un Bac infirmerie, remuez le mélange pendant 5 minutes, placez l'Axolotl et couvrez.
Il va s'évanouir et au bout d'une heure il sera partit sans s'en être rendue compte (vérifiez que les branchies ne fassent plus aucun mouvement).
Ou vrais clous de girofle :
-Faites bouillir pendant 20 minutes au moins 30 clous de girofle dans 8 litres d'eau,
Faite refroidir en enlevant les clous de girofle et placer l'Axolotl dans 2L d'eau (eau du robinet) et ajouter 1L de la mixture au clou de girofle, ensuite couvrez et attendez 5 minutes,
Recommencez une deuxième fois en ajoutant 1L de la mixture et en attendant 5 minutes à nouveau,
Et continuer jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 3L de la mixture (l'Axolotl est endormie à la fin de ce processus),
Terminez en mettant l'Axolotl dans les 3L de mixture pure (sans eau du robinet) et laissez le ainsi au moins 30 minutes.
Après l'euthanasie il ne faut surtout pas le jeter aux toilettes ni l'enterrer, si vos poubelles se font incinérer, c'est la meilleure solution.
