GUIDE DE L'ACQUÉREUR

Si vous souhaitez acquérir un axolotl vous devez impérativement lire cet article.

I- Etes vous fait pour accueillir un axolotl chez vous?

1. Les Axolotls ne se manipulant pas - sauf en cas de besoin pour leur santé, et de préférence avec des gants afin de se préserver des salmonelles et autres toxines naturellement présentes sur leur peau, êtes-vous prêt à ne les observer à travers les vitres de l'aquarium ?

2. Les Axolotls pouvant facilement atteindre 30 cm à l'âge adulte, avez-vous la place de loger chez vous un aquarium de grande taille ? (minimum 80 cm (L) x 40 cm (l) x 40 cm (H) )

3. Êtes-vous prêt à investir au moins 300€ dès le départ ? (aquarium, nourriture, décorations, etc.)

4. Les femelle Axolotls ayant besoin de vivre avec un mâle (sinon elle fait de la rétention d'œuf), allez-vous pouvoir trouver dans ce cas un Axolotl mâle, en évitant dans la mesure du possible les animaleries ?

5. Les Axolotls ne supportant pas la chaleur, pourrez-vous leur offrir un aquarium dont la température n'excédera jamais 22°C, même en été ?

6. Sinon êtes-vous prêt à investir dans un ou deux ventilateur(s) ? Où avez-vous la possibilité de vous restreindre à placer une ou deux bouteille(s) d'eau congelée tout au long des 24 heures d'une journée ?

7. L'aquariophilie réclamant de la rigueur, aurez-vous le temps et le courage d'entretenir votre aquarium toutes les semaines ?

8. Les Axolotls pouvant vivre plus d'une dizaine d'années, êtes-vous en mesure de vous engager sans faille sur une telle durée ?

9. Les Axolotls pouvant avoir besoin de soins, y a-t-il un vétérinaire NAC (voir Liste des vétérinaires adaptésprès de chez vous et êtes-vous prêt à payer d'éventuelles interventions ?

Si vous avez répondu non a une ou plusieurs des questions précédentes, l'Axolotl n'est pas un animal fait pour vous. Mais si au contraire vous avez répondu oui à toutes les questions (en étant objectif)  alors les Axolotls sont fait pour vous et aurons de quoi se plaire chez vous.

II- Où se procurer un axolotl ?

       1- En élevage :
Il est préférable de se procurer un axolotl dans un élevage qui pourra vous assurer une bonne génétique et aucune consanguinité de plus il y a une meilleure étique et un respect de l'animal plus important qu'en animalerie. Veillez que l'animal soit en règle (voir Dossier I-fap). 
       2- Sur les sites de petites annonces :
Si vous voulez vous procurer un axolotl dans passer pas un élevage il vous sera aussi possible de passer par un site de petites annonces ou des particuliers en proposent voici quelques un des sites en questions. Veillez que l'animal soit en règle (voir Dossier I-fap).

III- Avant l'arrivée de vos Axolotls :

Une fois vos axolotls trouvé avant qu'ils s'installent chez vous il vous faudra leur préparer un Aquarium comme indiquer dans la section Aquarium/Maintenance. Et la bonne nourriture (voir Nourriture).

IV- Transport des Axolotls :

Vous allez pouvoir aller les chercher chez l'éleveur que vous aurez choisi. Voici quelques conseils pour que le trajet se passe au mieux :

Définissez par avance la durée et le type de trajet. En effet, des mesures différentes seront à prendre si vous faites 15 minutes de trajet en bus, 2 heures en voiture, ou 5 heures en train. Il faut s'assurer que, durant le trajet, les paramètres dont l'Axolotl a besoin, seront réunis et respectés : 

- un contenant avec suffisamment d'eau pour le couvrir complètement jusqu'au branchies (prévoyez au moins 10cm d'eau en hauteur),

- le contenant ne restera pas fermé plus d'une journée ; au besoin, oxygénez l'eau (ouvrir, brasser, changer l'eau selon les possibilités),

- la température de l'eau ne dépassera pas 22°C.

Le récipient pour le transport doit être hermétique et doit pouvoir contenir de l'eau. Il peut s'agir d'un tupperware, d'une glacière, etc.


V- L'arrivée de vos Axolotls chez vous :

       1- Apres le transport :
Après le transport l'axolotl risque d'être un peut stresser, dès son arrivée placer le récipient dans une pièce sombre pour qu'il sois rassuré et laisser le un demi heure afin qu'il s'acclimate à la température ambiante de chez vous.
         2- La quarantaine :
Une fois la demi heure passée il faudra le mettre dans un Bac infirmerie, pour surveiller son état et en cas de maladie ne pas avoir contaminé l'aquarium.
          3- L'entrée dans son aquarium : 
Une fois la quarantaine terminée aussi bien que pour introduire l'Axolotl dans votre aquarium, que pour lui ajouter des compagnons il faudra veiller à :                         

- n'en intégrez qu'un seul par semaine afin d'éviter les pics de nitrites,

- veillez à ce que la température du bac de quarantaine soit à peu près similaire à celle de l'aquarium (ne pas dépasser 4°C d'écart). Au besoin, placez le bac de quarantaine à flotter dans l'aquarium pendant une demi-heure.


VI- Documentation :

     1- Vous êtes vendeur ou donner un axolotl :
Si vous donner ou vendez un axolotl assurez vous de remettre un Guide de l'Acquéreur au nouveau propriétaire afin qu'il sache comment s'occuper de son nouvel amis.

Si vous en acheter un apprenez le maximum de choses possibles pour pouvoir bien veillez sur lui.

       2- La Règlementation :
Si vous donner ou vendez un axolotl, où que vous en achetez un, assurez vous d'être en règle avec la loi comme nous vous l'expliquons dans la section Règlementation.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer