L' AXOLOTL
Qu'est ce qu'un Axolotl ?
Si vous ne le savez pas déjà, un Axolotl de son nom scientifique Ambystoma mexicanum fait partie de la famille des amphibiens et plus précisément de l'espèce des salamandres néoténique. La néotonie est la capacité de rester à l'état de larve (embryons) toute une vie sans jamais "devenir" adulte, malgré cet état il est capable de se reproduire, on appelle cela la pédogenèse.

Quelques particularités de L'axolotl :
L'axolotl a la capacité de régénéré ces organes endommagés voir même détruits. Il est capable de reconstituer un de ses yeux qui aurais été détruit comme une de ses pattes ou voir même certaines parties de son cerveau, ce qui reste aujourd'hui encore mal compris par les scientifiques.
A cause de cette capacité de régénération, les scientifiques ont beaucoup étudier l’axolotl dans son état naturel mais depuis 2006 la population d'axolotl dans le lac de xichimilco (son habitat naturel au Mexique) a diminuer, jusqu'au alentours de 100 axolotls au kilomètre carré ce qui a donc poussé L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature à agir et à placer l'axolotl dans la catégorie des espèces en voie critique d'extinction.
Où vit il dans la nature ?
A l’état naturel un axolotl vit au Mexique dans les lacs de Xochimilco et de Chalco qui se situent à 2 000m d'altitude ils peuvent également vivre dans les "axalapascos" qui sont des cratère volcaniques dont la température oscille entre 4 et 20°C.
Quelques anecdotes sur l'axolotl:
Au Mexique l'axolotl est un animal très présent dans la culture locale a tel point qu'il est présents sur leurs billets de banques. Comme vous pouvez le voir si dessous .

Les aztèques vénéraient l'axolotl et s'en nourrissais car il été la base de leur alimentation. Encore actuellement certains restaurent les proposent au menus (les individus sont issus d'élevages et non de la nature).
Voici une photo d'un plat fait à base d'axolotl :
